9/25/2009

Visite de la section musique à la BNQ


Le 24 septembre avait lieu la première visite officielle de la collection de musique de la Bibliothèque et archives nationales du Québec (à Montréal). Quoique vitrée, cette section du 4ième étage était resté fermé à clé depuis l'ouverture de la grande bibliothèque en 2005. Un peu comme un gateau sous une cloche de verre; pour plusieurs collectionneurs, c'était devenu un supplice d'aller au 4ième et de voir autant de disques sans pouvoir les toucher.

Après une présentation sur l'éventail du contenu musical, les gens de la collection musique nous on gentiment dévérrouillé les fameuses portes.

LE FAIT SAILLANT DE LA SOIRÉE:
On nous a appris qu'on pouvait demander une copie de n'importe quel disque en leur possession pour autant qu'il ne soit plus disponible sur le marché (ce qui inclu pas mal de bon disque). Bonne nouvelle pour tout le monde ! Si vous n'êtes pas près à dépenser ce que peut coûter un disque rare ou si vous hésitez avant d'acheter un "gros morceau" ; vous pourrez vous faire faire une copie. Il y a tout de même un délai avant d'obtenir sa copie.

Quelques uns des bloggueurs y était. Comme on peut voir sur la photo, votre humble serviteur ainsi que mes collègues de Patrimoine PQ et Vente de garage tentions de ne pas trop saliver sur l'orgie de 45t devant nous.

Une seconde visite est prévu pour le mois de novembre. Avis aux intéressé.

13 commentaires:

S.ébastien a dit...

Cool! Je n'ai pas eu le temps de revenir sur cette charmante visite; bonne initiative!

Simon a dit...

J'étais sûr que t'allais en parler avant moi, c'est drôle.

S.ébastien a dit...

Je devais... mais tout mon temps était alors réservé pour "Résurrection!". ; )

En octobre par contre, on blogue!

Lëa-Kim Châteauneuf a dit...

Merci encore les gars pour votre visite. C'est stimulant d'être en contact avec de vrais spécialistes et surtout des passionnés! C'est aussi très agréable de rencontrer d'illustres blogueurs québécois.

Je ne serai pas à la Grande Bibliothèque pendant un bout d'temps, mais on va peut-être se croiser à la convention fin octobre.

Au plaisir!

Lëa-Kim

Anonyme a dit...

Salut !

Je ne sais pas si on va me répondre, mais je m'essaie !

Je voudrais savoir si vous connaissez le prix d'un copie LP vers CD.

Merci !

Simon a dit...

C'est gratuit... à part pour le coût de ton CD. Tu peux aussi arriver avec une clé USB et là ce sera vraiment gratuit.

Anonyme a dit...

Wow ! c'est vraiment cool !

Merci pour l'info !

Anonyme a dit...

La liste des tarifs sur leur site n'est pas bonne ?

http://www.banq.qc.ca/services/tarification/tarification_services/tarification_photographies.html

Simon a dit...

J'ai déjà vu cette page et moi non plus je là comprend pas. Mon expérience est que c'était gratuit les 2-3 fois que j'ai été. Mais c'est long (lent) par contre.

S.ébastien a dit...

Je crois effectivement que le contenu de la page n'a pas été mis à jour depuis... Ce service demeure gratuit ET il est possible de transférer le tout sur une clé USB.

J'en fais l'expérience pour la première fois en ce moment; on verra bien... ; )

Anonyme a dit...

Et la qualité est pas mal ?

Merci de prendre le temps de me répondre !

Simon a dit...

Séb,
Tu m'intrigues, qu'est-ce qui pourrais bien te manquer ?

Anonyme,
La qualité ? Aussi bon que quand je le fait moi-même. Rien d'épatant. C'est vraiment un transfer tel quel. Moi je préfère dépoussièrer et décliquer. J'y vais pour avoir accès a certain enregistrements qu'il me manque.

S.ébastien a dit...

Simon: Lorsque je discute avec Marc, je me rends compte que je n'ai qu'une infime partie de ce que j'aimerais posséder dans ma discographie idéale. Crois-moi, il me reste beaucoup à découvrir.. et je suis de nature patiente. Un à la fois. ; )