9/30/2008

Les cosmétiques cosmiques / Demars 1981


Voici un des tout premiers groupes New Wave Québécois.

Comme pas mal de très bon groupe, Demars ne s'est pas retrouvé sur la compil "Québectronique 80". À ma connaissance, cette compil est la seule réédition DC de New Wave fait au Québec. Saluons ce premier pas, mais espérons qu'ils y en aura d'autres... parce qu'il manque pas mal de monde. Et plusieurs artistes qui y figure ne sont même pas "vaguement" New Wave.

Avec un titre comme "Québectronique 80" on serait en droit de s'attendre à un Son électro. Il y en a bien quelques pièces qui le sont (les clichés comme Larmes de Métal/ Soupir, Pied de poule/ Dolbie Stéréo)... mais que viens faire "le RAP à Billy" de Lucien Francoeur, "Recherché" de Jano Bergeron, "Call Girl" de Nanette Workman et j'en passe ???

Enfin bref... Panne d'inspiration ou ils n'ont pas fait leur devoir. Espèrons qu'ils corrigeront le tir sur un vol.2, ou qu'une compil plus inclusive de l'underground sortira.

Revenons à Demars. Le groupe était formé de Michel Demars (clavier, voix), Guy Séguin (basse, clavier), les frères Luc & Michel Lanthier (guitare & batterie). Deux albums:

-Les télé-têtes (1981)
-Stories From Between the Walls (1983) un Maxi en anglais seulement

Le premier est de loin le meilleur des deux. Fait cocasse sur l'album "Les Télé-têtes" justement, au lieu de "côté A" & "côté B" (sur l'étiquette) on peut lire UHF & VHF (référence à la télé hertzienne de l'époque).

Ma pièce préféré est sur le côté VHF: "Les cosmétiques cosmiques". Une bonne basse, des filtres vocaux, claviers bien présent, texte inspiré de la science-fiction.

***DU NOUVEAU*** Michel Demars a une page myspace: http://www.myspace.com/demarsmusique


MP3: Les cosmétiques cosmiques / Demars

9/24/2008

Accélérateur / Belgazou 1984


Qui à déjà écouté un album complet de Belgazou ? Peu de gens.

Malgré tout, encore aujourd'hui, il semble règner un unanimisme sur la médiocrité musicale de cet artiste. J'imagine que les parodies de R.B.O. à l'époque seront pour toujours tatouées dans la tête des gens. Pourtant Belgazou a sortit deux albums New Wave (1981 & 84) et le New Wave était LE style musical du "progrès" de 1979-85.

Peu de groupes d'ici en faisait mais tout les jeunes branchés en écoutaient. Ailleurs dans le monde on aurait applaudit les tentatives locales. Ici non.

Si tout ceux qui ont essayé d'innover musicalement à cette époque se sont fait traiter comme Belgazou, pas étonnant qu'il y en ait eu si peu de New Wave. Ça donne honte d'être Québécois.

Mais depuis quelques années, l'électro/New Wave est redevenu la norme musicale. Le degré d'ignorance des auditeurs (ET des musiciens) faces à leur tradition musicale électronique m'horripile. J'espère que cette amnésie collective n'est pas une conséquence de l'attitude rétrograde de certain média de l'époque. Faut dire qu'il n'y a pas non plus eu de réédition DC (ou presque) des artistes New Wave Québécois. Mais Psyquébélique est là pour palier à ce manque ! Du moins en partie...

Le deuxième album de Belgazou (Fly) est sûrement son meilleur. On y retrouve plusieurs bonnes pistes: "Je suis d'ailleurs", "Can't Imagine", "Acélérateur". Comme je mentionnais plus haut, Belgazou (ou plutôt Daniel DeShaime son compositeur) est un des rares musicien qui faisait des compo avec des drum machines, filtres vocaux et synthés en prédominance. C'est le genre de Son, datant de cette décénie, qui a le mieux vieillit. Les textes par contre... on prit un coup de vieux. L'engouement pour tout ce qui était vaguement futuriste en 1984, sonne aujourd'hui quasi humoristique. Sur "Accélérateur" par exemple, on peu entendre:

"Il roulait dans sa corvette...on dirait qu'il pilote une stéréo cassette"
"Au fond de la galaxie, on est allé faire peur à E.T."
"...et dans une boule de crystal, on a fait l'amour astral toute la nuit"

Aussi ridicule que ça puisse parraître, traduisez n'importe quel texte de groupe britannique/étas-unien de la même époque et vous obtiendrez sensiblement la même chose. Ne soyons pas plus dur envers nos artistes qu'envers ceux de l'étranger.

MP3: Accélérateur / Belgazou 1984

9/08/2008

P.S. Spécial / Roger Simard 1977


Roger Simard est un des batteur Québécois les plus connus des années 60-70. Tout comme Guy Nadon, il a surtout fait dans le Jazz. Son album le plus connu est certainement celui 1973 sur l'étiquette Radio-Canada dans la série Jazz Canadiana. Celui-ci se nomme "Encore" et date 1977.

Un peu moins connu et kitsch par moment, "Encore" mérite malgré tout notre attention. Des pièces comme, "Messe des morts" ou "P.S. Spécial" sont d'excellentes compo originales.

Sur "P.S. Spécial" par exemple, c'est vraiment la basse qui supporte toute la structure. De la part d'un batteur, on est étonné d'entendre une telle compo. La batterie est top, mais ne fait qu'accompagner (aucun solo... à part si l'on compte l'intro de 8 sec.). Il y a aussi une section cuivre qui vient ponctuer le tout. Mais disons que la basse est définitivement l'instrument qui nous fait taper du pied... et qui sonne Funky.

C'est peut-être un Funk moins spectaculaire que certaines autres compo de Simard (sur Jazz Canadiana), mais "P.S. Spécial" reste selon moi un petit bijoux négligé.

MP3: P.S. Spécial / Roger Simard