11/30/2008

Les Satellipopettes = MESSAGE SUBLIMINAL


Des quatres albums des Satellipopettes, en voici un que Psyquébélique vous recommande.

Les Satellipopettes (1975-85) était bien sûr ce jeu questionnaire pour enfant ayant pour toile de fond la science fiction. Le but était pour chaques équipes de répondre au plus grand nombre de questions et ce faisant, construire un robot à coup de blocs gagnés pour chaques bonnes réponses. L'émission a donné naissance à l'expression populaire: "Bravo, deux morceaux de robot"

L'album "Le drapeau du bonheur" est sortit +ou- 1982. Composé par Roxanne Turcotte (du groupe Kaméléon) et arrangé par Roger Pilon, il contient 4-5 pièces Électro presque écoutables.

Les disques pour enfant avec des compo vaguement bonnes, ne sont rien de nouveaux. J'en ai parlé avec le 45t de Goldorak de Pierre F. Brault & Michel Robidoux. Mimi la twisteuse a récemment parlé sur son site d'un très bon disque espagnol. Sans oublier S.ébastien de Patrimoine PQ.

Là où celui-ci se démarque du lot je crois, c'est qu'il contient une pièce ayant un "message subliminal" (caché). Ce qui étonnent aussi (comme le faisait remarquer Frédérick), c'est qu'à cette même époque au Québec le père Jean-Paul Régimbald était en pleine croisade paranoïaque contre les messages subliminaux dans la musique Rock (surtout étrangère). Imaginez vous s'il avait su qu'un disque pour enfant en contenait un... ici même au Québec!

Faut dire que ce message est bien inoffensif par contre. La pièce en question se nomme "Bouboulougou". En gros la chanson parle d'une rencontre que le capitaine Cosmos et son équipage font dans l'espace avec cette créature nommée Bouboulougou. Vers 3:10 on entend la créature "parler" dans un drôle de language (on croit entendre Chewbacca dans la guerre des étoiles). Après avoir inversé ET accéléré le clip. Voici ce que l'on peut comprendre de ce que la créature dit:

N'ayez pas peur de moi, je suis très très gentil
J'ai 3632 années lumières
Je connais très bien Cosmos
Je vous souhaite bon séjour dans l'espace


Un peu décevant. Finalement pourquoi se donner autant de mal pour "rassurer" les enfants. Je suis sûr que ce message est tombé totalement dans le vide à l'époque. Qui aurait pu repérer ce message sur un disque des Satellipopettes il y a 25 ans ? Et pire, qui ce serait donné la peine d'essayer de le décrypter ? Avec un ordinateur aujourd'hui c'est relativement facile, mais avec l'équipement analogue en 1983...

11 commentaires:

Anonyme a dit...

Quelle pochette horrible ! Une « p'tite indienne » avec une plume, un « p'tit chinois » en rouge, pis un bon p'tit québécois en chemise carreautée... y manque tu un cliché ? En tout cas, j'espère au moins que Claude Stében a fait quelques piastres avec ce disque là !

Relativement à l'abbé Régimbald, c'était pas le même type qui était parti contre le Donjon et Dragon dans les polyvalentes ? Me semble avoir vu un vidéo la-dessus dans le temps.

Nicolas

Simon a dit...

Re: Donjons & Drangons

Je sais pas si c'est lui mais ça serait son genre.

Oui les clichés. T'as oublié le petit noir. Qui a dit que la rectitude politique est un phénomène des années 90 ?

On est a des années lumières des disques de Tante Lucille des années 50--60

Anonyme a dit...

Ben je crois que les années 80 c'était un peu le début de cette tendance...

Me souviens que, dans mon livre de math de secondaire 2, y'avait des p'tits bonhommes en chaise roulante, des mères de familles camionneurs (euses ?), des docteurs chinois...

Pour en revenir aux Satellipopettes, une petite recherche sur le net m'a permis de découvrir que l'émission a été diffusée jusqu'en 1985.

Aussi, d'après mes souvenirs, Claude Steben est originaire du Saguenay-Lac-St-Jean où il se produit toujours dans les théâtres d'été.

Simon a dit...

Oui l'émission était diffusé de 1975-85. Je prend peut-être un peu pour acquis que les gens connaissent l'émission autant que moi (j'ai les BD, les disques etc...).

J'ai rajouté quelque précisions dans le texte. merci

Anonyme a dit...

Pour les albums ''pour enfants'' il ya l'unique album du groupe Étoifilan sorti en 75 ou 76.Le nom original du groupe était L'Engoulevent.La musique de Étoifilan devait accompagner un livre pour enfant.Les paroles sont un peu enfantines mais la musique elle est tres complexe, progressive,jazzy et folklorique.Typique de ce qu'il se faisait a l'époque au Québec.

Pour la rectitude,si le disque ''Le drapeau du bonheur'' sortirait aujourd'hui,il y aurait probablement une musulmane voilée,un sikh enturbannée,un juif avec son kapi...et tout a l'arrière probablement un Québecois blanc...

Frédérick a dit...

Excellent lien vers le clip du père Régimbald ! Ahaha ! J'ignorais que quelqu'un avait enregistré ses propos à l'époque. De retrouver le tout sur Internet est absolument incroyable !

Simon a dit...

C'est moi qui te remercie Frédérick d'avoir fait découvrir ce merveilleux paranoïaque.

Oui décidement tout se retrouve sur internet maintenant... et tant mieux !

Tant mieux qu'il reste autant de traces de notre mémoire collective en format audiovisuelle (youtube..). Les gens sont si paresseux de nos jours ! S'il fallait se fier uniquement à des formats comme les microfilms ou autre difficile d'accès... le Québec se folkloriserait encore plus rapidement qu'il ne le fait maintenant.

L'Homme Scalp a dit...

Dois-je comprendre que vous êtes capable de décrypter l'oeuvre de Claude Steben, alias le capitaine Cosmos?

Enquel cas, je vous invite à m'expliquer ce que signifie la perle suivante que je vous invite à écouter sur le lien suivant:

http://scalp.plaxmol.com/2007/11/23/un-morceau-de-robot/

La chanson Dos à Dos prouve hors de tout doute que le Capitaine Cosmos a déjà pris de la drogue.

Revenez-moi là-dessus:

scalp@plaxmol.com

Simon a dit...

Intéressant découverte ce "Dos à Dos". Félicitation. Au fond ça me fait penser à la pièce "La maison hantée" du groupe "Les Champignons". Un genre de monologue intégrant effets sonores étranges.

Genre de truc ambigue, influencé soit par une consommation de drogue... soit par l'Halloween. Mon premier réflexe est de dire drogue. Mais en même temps, après je regarde la pochette hyper straight de l'album avec Christine Chartrand; J'ai de la misère à l'imaginer fumant autre chose que des cigarettes Popeye.

L'Homme Scalp a dit...

Il s'agissait seulement d'une photo pour illustrer mon article. La chanson provient d'un 45 tours donné en héritage à la station CKRL. Claude Steben délire fort, quand même!

C

Jean-François a dit...

Un message subliminal avec une erreur... on ne pas pas "avoir" des années lumières, c'est une unité de distance, pas de temps! (Une année lumière égale environ 9 460,730473 milliards de km!