5/21/2009

Complètement gaga / Estelle Reich 1983


Estelle Reich c'est d'Estelle Éthier. Elle était la clavieriste du groupe Bill. À ma connaissance "Complètement gaga" est son seul enregistrement sous ce pseudonyme. Selon les crédits, elle fut aidée par J.F. William et Serge Laporte (tout deux membres du groupe Bill avec elle). Autant dire qu'il s'agit d'une compo de Bill.

La pièce est sorti en 1983, la même année que le dernier album du groupe. Ce 45t est sorti sur le même étiquette aussi: "Tracey". Il est fort à parier que cette maison de disque était l'oeuvre du producteur des albums de Bill: Steven Tracey Eisenberg.

Pourquoi Reich ? Des trois albums de Bill, la seule chanson sur laquelle on a pu entendre chanter Estelle Éthier c'est sur la pièce: "Ma nuit avec Adolphe". Peut-être y a t'il un lien entre cette chanson et son nom de scène "Reich" ... Adolphe (Hitler).

En 1990, elle sortira un album sous le nom de "Estelle Esse".

"Complètement gaga" est une compo qui met l'accent sur les claviers, rien de très surprenant venant d'une claviériste. Ils y sont par moment très incisifs (probablement dû à l'utilisation d'un vibrato). Guitare et batterie accompagnent le tout évidemment. Le texte quand à lui, dénonce les effets de la pub. D'ailleurs, on intègre des extraits de commerciaux et de sonnette de porte (colporteur).

Rien de très extraordinaire, mais tout de même une bonne compo.

MP3: Complètement gaga / Estelle Reich

7 commentaires:

Anonyme a dit...

porte bien son titre,merci pour ce bon tit souvenir

Simon a dit...

De rien

Francis a dit...

Vraiment nice!

Simon a dit...

Mets-en !

Anonyme a dit...

Je me souviens que RBO semblait l'avoir pris en grippe à une certaine époque (quand elle chantait sous son pseudo Estelle Esse).

Enfin...

NicoBassman

Anonyme a dit...

Comment puis-je obtenir ou écouter un MP3 de "Ma nuit avec Adolphe"?

Simon a dit...

Vous pouvez vous acheter l'album chez un disquaire usagé et le numériser sur votre ordinateur.

Sinon, écrivez-moi en privé (psyquebelique@yahoo.ca) et je vous numériserai lorsque j'aurais le temps.